Quels sont les bienfaits de la saponification à froid ?

Dans le monde de la beauté et du bien-être, le terme "saponification à froid" est de plus en plus répandu, suscitant l'intérêt des amateurs de produits naturels et artisanaux. Mais qu'est-ce que la saponification à froid exactement, et quels sont ses bienfaits pour la peau et dans l'utilisation quotidienne du savon ?

La saponification à froid expliquée simplement


La saponification à froid est une méthode traditionnelle et artisanale de fabrication de savon qui implique un processus de fabrication à température ambiante ou légèrement plus basse. Contrairement à la méthode industrielle qui utilise la chaleur pour accélérer le processus de saponification, la saponification à froid permet une réaction chimique plus lente et naturelle entre les huiles ou les graisses et l'hydroxyde de sodium (ou potasse pour la fabrication du savon mou).

Dans ce processus, les huiles ou les graisses et la soude caustique sont soigneusement mesurées et mélangées à froid, puis agitées jusqu'à formation d'une pâte épaisse. Cette pâte est ensuite coulée dans des moules où elle repose pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour permettre la saponification complète. Durant cette période de repos, la réaction chimique se poursuit, transformant les huiles et la soude en un produit solide appelé savon.

Quels sont donc  ses bienfaits?


La saponification à froid préserve les propriétés naturelles des huiles et des graisses utilisées, ainsi que les bienfaits des autres ingrédients tels que les huiles essentielles, les herbes et les colorants naturels. Elle produit ainsi un savon doux et nourrissant pour la peau, riche en glycérine naturelle, un agent hydratant naturellement présent dans la peau.

Cette méthode artisanale permet également une grande flexibilité et créativité dans la formulation des savons, permettant aux fabricants de personnaliser les recettes en fonction des besoins et des préférences individuels. En outre, la saponification à froid est considérée comme respectueuse de l'environnement, car elle nécessite moins d'énergie et génère moins de déchets que les méthodes industrielles de fabrication de savon. 

Pour aller plus loin ... (avec Mélanie, Ingénieur Chimiste et Créatrice de la Savonnerie Bulle Gourmande)

La saponification à froid  consiste concrètement à mélanger des corps gras (beurres végétaux, huiles, etc) avec une base forte (soude ou potasse). Une réaction chimique se déroule alors, à basse température, ce qui permet de garder les propriétées des corps gras intactes. Pas de panique, pour ceux qui ont aperçut le mot "soude", la réaction de saponification en terme chimique est une réaction totale. Cela veut dire qu'il ne reste pas de soude dans votre savon au moment de l'utilisation (et bien heureusement !). De plus, le savon est ce que l'on appelle surgras. En effet, on ajoute toujours un peu plus de corps gras que de soude pour être sûr à 100% que la soude est totalement consommée lors de la réaction. Cela apporte en bonus douceur et nutrition au savon et donc à votre peau !

En plus d'être économique, c'est aussi écologique ! En effet, tous les emballages de nos savons sont en carton ou en kraft (pas de plastique), et sont réduits au maximum. Une option sans emballage est même disponible pour réduire encore plus notre impact environnemental. Au-delà de ces deux aspects, les savons SAF sont surtout des savons très doux pour la peau et qui respectent le film naturel de cette dernière. Laver sans assécher, c'est le maître mot de ces savons gourmands en apparence, et tout doux à l'utilisation.

Retour

Partager votre avis

Votre commentaire sera vérifié avant d'être publié :)